A part les randonnées et excursions décrites dans les autres billets, Madère regorge de lieux de visite, balade, baignade ou simplement d’endroits où il fait bon vivre. Sur la côte Nord :
PORTO MONIZ
Située complètement à la pointe nord-ouest de Madère, cette ville est surtout connue pour ses piscines naturelles. Même s’il y a évidemment beaucoup de monde et que des trottoirs ont été bétonnés entre les rochers, ça reste tout de même très beau parce qu’il y a beaucoup de « bassins » différents et que les vagues viennent se briser sur les rochers.
SAO VICENTE
Petite ville tranquille avec de jolies rues piétonnes. Bord de mer pas terrible avec une grande plage de galets où on ne peut pas se baigner. Voilà.
ARCO DE SAO JORGE
Jolie vue sur la mer. Sinon, il y a une roseraie qui est, paraît-il, superbe, mais plutôt au printemps (et, là, c’était fermé).
SANTANA
C’est la ville paisible où nous logions. Elle est connue pour son habitat traditionnel avec des maisons aux toits de chaume triangulaires. Sinon, c’est un bon point de départ pour pas mal de balades à moins de 20 minutes de route (Caldeirao Verde, Rocha do Navio, Pico Ruivo).
ROCHA DO NAVIO
On y accède depuis Santana. Le site est connu pour son téléphérique/cabine qui a permis de rendre l’endroit plus accessible que le chemin pentu et glissant qui permet d’accéder à ce hameau. Nous avons fait la descente via le petit chemin (une petite heure) puis sommes remontés en téléphérique. C’est superbe et peu fréquenté : on a une magnifique vue sur la mer et le rocher tout le long et on traverse les zones de culture (raisins, figues, bananes). Et, la remontée dans une cabine des années 60 est spectaculaire.
PORTO DA CRUZ
Encore une ville calme et reposante. La plage d’Alagoa est magnifique mais trop agitée et fait le bonheur des surfeurs. Mais, tout près, on trouve une belle piscine semi-naturelle (c’est une piscine mais avec de l’eau de mer, quoi !) située en bord de mer. Parfait pour un petit bain calme dans un cadre splendide.
PORTELA
Belvédère qui donne sur le rocher de l’Aigle, les cultures en terrasse et la mer. Superbe !PRAINHA
Certainement la plus jolie plage que nous ayons vue sur l’île (mais, nous ne sommes pas allés au sud-ouest). Petite crique, sable noir, poissons colorés dans l’eau : s’il y avait un peu moins de monde (et de lézards !), ce serait parfait !