Col de la Muzelle – Bourg d’Arud

Nuit étonnamment calme au refuge de la Muzelle malgré l’affluence : pas un ronfleur dans notre dortoir où nous étions pourtant une quinzaine. On ne va pas s’en plaindre !

Pour ce dernier jour de marche, nous devons redescendre sur Bourg d’Arud (985m) où nous avons laissé la voiture. Mais, avant cela, puisqu’une étape avec uniquement de la descente n’est pas une vraie étape, il nous faut prendre un peu de hauteur.

Profil Refuge de la Muzelle Bourg d'Arud Col de la Muzelle

Objectif : le col de la Muzelle (2613m), la petite brèche située au centre de la photo.

Col de la Muzelle - depuis le refuge de la Muzelle

Départ matinal (8h30) pour tenir la barrière horaire imposée par le TGV pour Paris. Du coup, il fait frais surtout que nous sommes dans l’ombre.

Lac de la Muzelle

Sans nos gros sacs laissés au refuge, nous rattrapons très vite les randonneurs partis avant nous et avançons rapidement entre les pierres et les moutons. Puis, nous grimpons le raide sentier final menant au col, que nous atteignons donc en à peine plus d’une heure.

Arrivée col de la Muzelle

Là-haut, superbe vue sur la vallée qui descend vers Valsenestre de l’autre côté du col.

Col de la Muzelle - Descente sur Valsenestre

Mais, c’est tout de même le paysage du lac de la Muzelle en contrebas qui remporte le trophée du plus beau point de vue du jour.

Col de la Muzelle

Lac de la Muzelle - Depuis le col de la Muzelle

Nous profitons du calme et attendons surtout que les premiers rayons du soleil arrivent pour attaquer la descente.
Descente qui nous prendra autant de temps que la montée puisqu’elle est agrémentée de diverses pauses (pipi, chute dans le ruisseau, crème solaire, barres)…

Descente col de la Muzelle - check du genou

De retour au refuge, BigMat décide de faire un peu de rab pour aller jusqu’à un point de vue situé un peu plus loin, puisqu’il n’est pas pressé par le temps.

Pour notre part, c’est descente directe jusqu’à la voiture. Dernier regard sur les moutons et le refuge qui est, quand même, idéalement placé.

Moutons et refuge de la Muzelle

Comme d’habitude, une descente interminable malgré le paysage sympa.

Descente Refuge de la Muzelle - Bourg d'Arud

Descente Refuge de la Muzelle - Bourg d'Arud

C’est joli, mais incomparable avec ce que nous avons pu voir au cours de ce trek annuel.

Malgré l’absence d’un grand nombre d’habitués, cette cuvée 2014, dans un lieu où je voulais aller depuis longtemps, aura trouvé sa place dans la liste des plus beaux treks annuels !

Laisser un commentaire